Autres sites

Le Musée de Préhistoire de Tautavel

Le Musée de Préhistoire de Tautavel

Vous êtes partants pour un voyage en famille dans le passé ?
Le Musée de la Préhistoire de Tautavel vous invite à découvrir des collections exceptionnelles parmi les plus riches du monde, présentées à travers 21 salles et d’aller ainsi à la rencontre de l’Homme de Tautavel (450 000 ans) et des plus anciens hommes préhistoriques (560 000 ans). Grâce à des reconstitutions grandeur nature, vous embarquez pour un beau voyage dans le passé, parmi les hommes, les animaux et les paysages préhistoriques.
 Accès à 9 km  après Estagel suivre la D611 puis la D9.

BON PLAN : au départ d'Axat, les mardis 30 juillet, 6 et 13 août 2024, combinez votre billet pour le Train Rouge avec une découverte du Musée de Préhistoire. Profitez d'une navette GRATUITE depuis la gare d'Estagel vers Tautavel, déjeuner libre sur place (espace pique-nique à proximité) Tarifs réduits pour le train et la visite du Musée (visite guidée sans supplément à 13h30). Pour en savoir plus : les journées Train+visite

Pour plus d'informations

Musée de la préhistoire de Tautavel

Perpignan Méditerranée Tourisme

EcoZonia

EcoZonia

La commune de Cases-de-Pène abrite un éco-parc animalier de 26 hectares. Unique en Europe, EcoZonia vise à la découverte et à la préservation des prédateurs. Vous y rencontrerez le tigre de Sibérie, l'ours brun, le dhole ou encore la panthère de l'Amour, entre autres espèces menacées que l'on observe dans des espaces naturels adaptés au nombre d'individus et à leur comportement.

EcoZonia est un parc de montagne (150m de dénivelé et sentiers) accessible avec de simples chaussures de sport.
Des poussettes tout terrain et portes bébé sont en location à l'accueil. Afin de profiter pleinement de votre visite, programmez votre venue aux heures les moins chaudes.
Ouvert 7j/7, 365j/an à partir de 9h15.

BON PLAN : au départ d'Axat, le jeudi 25 juillet et le mardi 20 août 2024, combinez votre billet pour le Train Rouge avec une découverte du parc EcoZonia. Profitez d'une navette GRATUITE depuis la gare d'Estagel vers le site, déjeuner libre sur place (pique-nique autorisé ou service de restauration). Tarifs réduits pour le train et le parc. Pour en savoir plus : les journées Train+visite

Si vous souhaitez vivre une expérience immersive exceptionnelle, le parc propose des écolodges et des bivouacs au plus près des animaux.

Pour en savoir plus

EcoZonia │Tél. 04 68 89 73 50

Le Mémorial du camp de Rivesaltes

Le Mémorial du camp de Rivesaltes

Le Mémorial, c’est d’abord un décor saisissant : les baraquements en ruines parfaitement alignés, vestiges des heures les plus sombres de notre passé. Devenu un véritable lieu de référence de l’histoire de l’internement et des déplacements contraints, le Mémorial, que l’architecte Rudy Ricciotti a conçu pour se fondre dans cette terre aride se découvre seul ou accompagné d’un guide. Comptez plusieurs heures pour découvrir le Mémorial au travers de sa salle pédagogique, son auditorium, ses expositions permanentes et temporaires. 
Situé à 1h à pied de la gare de Rivesaltes par la D5.

 

Pour plus d'informations

Mémorial du Camp de Rivesaltes

Office de tourisme Corbières Salanque

L'aqueduc d'Ansignan

L'aqueduc d'Ansignan

Au Nord du village d'Ansignan, à 300 m des maisons, un petit parking permet de s'arrêter au plus près du sentier pour accéder ensuite à l’édifice. Vous ne pourrez pas le louper ! Long de 170 mètres, constitué de 29 arches, il a pour particularité d’être à double niveau : un niveau supérieur, l’aqueduc, et un niveau inférieur qui est en fait un tunnel utilisé par les habitants et les animaux. Son état de conservation exceptionnel et sa curieuse architecture font de l’Aqueduc d’Ansignan un vestige majeur, témoin de l’occupation du Roussillon par les romains qui sont restés ici plus de 4 siècles. Les bases de sa construction sont estimées à 300 ans après JC. 
Accès à 9 km depuis St Paul-de-Fenouillet suivre la D619.

 

Pour plus d'informations

Mairie d'Ansignan │Tél. 04 68 59 09 94
OTI du Fenouillèdes │Tél. 04 68 59 07 57

Musée des dinosaures à Espéraza

Musée des dinosaures à Espéraza

Partez pour un véritable voyage dans le temps qui vous mènera aux origines de la terre, il y a 3,5 milliards d’années. Ce Musée, premier musée français entièrement consacré aux dinosaures, propose aux petits et grands de belles collections de vrais fossiles découverts sur les fouilles situées Une exposition permanente retrace l’histoire des tyrannosaures et l’épopée des 1ers paléontologues américains qui les ont étudiés. De nombreuses activités et animations sont proposées. Et pour poursuivre la visite, le sentier des Dinosaures invite à une petite balade de 8km, ponctuées de panneaux thématiques  à travers vignes et garrigue, sur les pas des géants.
Accès à 20 km depuis Axat suivre la D117 puis la D118.

 

Pour plus d'informations

Le musée des dinosaures : Dinosauria.
OTI des Pyrénées audoises │Tél. 04 68 20 07 78

La centrale hydroélectrique EDF de St-Georges

La centrale hydroélectrique EDF de St-Georges

Vous ferez un bon au début du XIXe siècle industriel, sur les pas d'un ingénieur précurseur en énergie renouvelable: Joaquim Estrade qui a eu la mission d'électrifier le territoire jusqu'à Carcassonne. Il a dompté l'eau depuis l'usine de St-Georges, dans la Haute-Vallée de l'Aude. Il a également participé à l'étude du tracé de la ligne Quillan-Rivesaltes, sur laquelle roule aujoud'hui le Train Rouge.

BON PLAN : au départ de Rivesaltes, tous les mercredis du 24 juillet au 28 août 2024, combinez votre billet pour le Train Rouge avec une découverte de ce site de patrimoine industriel, accompagné par l'exploitant car la centrale fonctionne encore. Profitez d'une navette GRATUITE depuis la gare d'Axat vers le site. Pour en savoir plus : les journées Train+visite
Retour vers le haut
Page Facebook de Syndicat Mixte du Train Rouge Page Instagram de Syndicat Mixte du Train Rouge
Aujourd'hui : Max : 31°C / Min : 20°C