Les Châteaux

Le château de Quéribus

Le château de Quéribus

Certainement l’un des châteaux royaux les plus impressionnants de la région !
De Quéribus, on ne voit d’abord que le donjon massif qui semble s’élancer des Corbières pour aller défier le « Fenolhedès » qui lui fait face. Du haut de son éperon rocheux, à 728 mètres d’altitude, la forteresse domine la plaine qui va de Tautavel à Caudiès, une situation stratégique qui lui permettait de placer la plaine roussillonnaise sous haute surveillance. A noter que le billet d'entrée donne également accès au spectacle multilingue du curé de Cucugnan au Théâtre Achille Mir, dans le célèbre village de Cucugnan.

Visitez le château en choisissant le Grand parcours depuis Rivesaltes ou Axat.
Faites étape avec le Train Rouge en gare de Maury. La montée au château, situé à 7 km, peut se faire en Vélo à assistance électrique ou pas, selon le temps dont vous disposez, avec ou sans accompagnateur. Dénivellation de 494 m. Eh oui, ce n'est pas un hasard si on le surnomme citadelle du vertige...

 

Pour plus d'informations

OTI du Fenouillèdes  │Tél. 04 68 59 07 57
Le Château de Quéribus

Le château Saint-Pierre de Fenouillet

Le château Saint-Pierre de Fenouillet

Le château Saint-Pierre est une place-forte de grande taille située au dessus-du village de Fenouillet, site occupé depuis l'époque mérovingienne, avec face à lui la tour Sabarda. Destiné à surveiller la vallée de l’Agly, il est aujourd’hui le seul vestige cathare à ne pas avoir été remanié par les architectes militaires de la couronne française suite à son annexion, contrairement à toutes les autres forteresses du pays cathare. Pour vous y rendre, depuis Perpignan, il faut suivre la route de Foix qui démarre à l'aéroport, à Perpignan, et traverser successivement Estagel, Maury et St-Paul-de-Fenouillet. Puis, à Caudiès-de-Fenouillèdes il faudra bifurquer vers Fenouillet. Arrivé sur place, levez les yeux, le château est au sommet de la colline.

Visitez le château en choisissant le Grand parcours depuis Rivesaltes ou Axat, ou bien le parcours du Fenouillèdes depuis Axat. Faites étape avec le Train Rouge en gare de Caudiès de Fenouillèdes. Accès au château par le D9 ou le GR 36 et les gorges de Saint Jaume (sentier d'Emilie), trajet de 1h00. Retour par le même chemin ou par le D9.

 

Pour plus d'informations

Mairie de Fenouillet │Tél.  04 68 59 90 39
OTI du Fenouillèdes │Tél.  04 68 59 07 57

Le château de Puilaurens

Le château de Puilaurens

Perchée sur un éperon rocheux à près de 700 m d’altitude, cette citadelle militaire médiévale veille sur le village de Lapradelle-Puilaurens et la forêt des Fanges environnante. Avec son crénelage presque intact qui domine les pentes abruptes, c’est l’une des forteresses royales les mieux conservées, en même temps que le lieu d’une légende tenace… Vous accèderez à ce site majestueux soit par la route jusqu'à l'accueil du site ou par deux sentiers. L'un débute dans le hameau de Puilaurens, l'autre commence au bord de la route entre le village de Lapradelle et le hameau de Puilaurens.

Visitez le château en choisissant le Grand parcours depuis Rivesaltes ou Axat, ou bien le parcours du Fenouillèdes depuis Axat. Faites étape avec le Train Rouge en gare de Lapradelle-Puilaurens. Accès au château : soit à pied en 45 min, par la D22 puis le chemin d'accès au château, soit en navette (aller-retour) : tous les jeudis à partir du 9 juillet, jusqu'au 27 août, une navette vous conduira de la gare jusqu'au site en correspondance avec le train. « Parcours du château ».

 

Pour plus d'informations

Le Château de Puilaurens│Tél. 04.68.20.65.26
Pyrénées Audoises Tourisme│Tél. 04 68 20 07 78 

Le château de Chalabre

Le château de Chalabre

A Chalabre (situé à 37 km d'Axat), ce château médiéval est aujourd’hui un véritable parc de loisirs historique. Un site unique en terre cathare qui permet à petits et grands de s’immerger dans le Moyen-Age, grâce à de nombreuses activités ludiques et interactives pour devenir l'espace d'un instant chevalier avec une lance sur un poney, tireur à l'arc, constructeur de croisées d'ogives ou encore écrivain avec plume et encrier. Géré par une association dynamique et des bénévoles passionnés, le site est un incontournable à découvrir en famille. Ouvert pendant les vacances scolaires.

 

Pour plus d'informations

Le Château de Chalabre

Retour vers le haut
Page Facebook de Syndicat Mixte du Train Rouge Page Instagram de Syndicat Mixte du Train Rouge
Aujourd'hui : Max : 13°C / Min : 7°C